Etape 24 - Singapour - En attendant que la nuit tombe sur Marina Bay
Dimanche 20 juillet. Aller-retour de Chinatown à notre hôtel, le temps de déposer les affaires et la valise achetées sur le marché, puis de revenir en centre-ville. Direction Clarke Quay et Boat Quay***, le long du canal qui traverse Singapour de part en part. Cette partie de ce bras d'eau a été aménagé entre modernisme et tradition. D'un côté, les buildings de la city qui se dressent comme des des flèches de cristal dans le ciel bleu, de l'autre, les vieilles maisons chinoises aménagées dans les anciens entrepôts. Bars et restaurants ont pris possession des quais. La Singapour River, d'une propreté étonnante pour l'Asie, se couvre de reflets bleus. On remonte donc ces quais en passant par les trois ponts qui enjambent la rivière : Elgin Bridge, Cavenagh Bridge et Anderson Bridge. La rive nord qui borde le parlement est aménagée de sculptures - les people of the river - qui rappellent l'activité ancestrale qui régnait sur les quais il y a des années de ça. Certes, les jonques qui jadis déchargeaient les épices, la soie, le thé ou la porcelaine, ont disparu, mais quelque chose d'indéfini plane encore au-dessus de cet endroit magique...
Entre Boat Quay et Marina Bay***, on décide de prendre un tuk-tuk. Sur sa selle, le vieil homme peine à remonter le quartier de l'esplanade... Et c'est presque avec regret que l'on fait se petit tour dans le coeur de Singapour... Tout ça vaut bien un bon petit pourboire et une belle photo-souvenir.

Enfin, nous voici de retour à Marina Bay***. Ecrasée de soleil. Le Sands fait face à la forêt de buildings dressés de l'autre côté de la baie. Central Business District***. Une vingtaine de buildings au total comme une forêt de cristal illuminée par le soleil. Aucune des tours ne doit dépasser 277 mètres de hauteur, afin de ne pas empêcher les avions de survoler la ville... Après une petite séance photo devant la baie ouverte sous nos yeux, on reprend le Helix Bridge***. De jour, la magie des lumières n'opère plus... Mais la vue sur la baie depuis les plateformes demeure exceptionnelle. Et que dire de la vue du Sands, de musée d'art et des sciences et de son incroyable fleur de béton ! Depuis la marina, la perspective est encore plus incroyable. C'est tellement irréel et grandiose qu'on croirait un décor numérisé !
18 h 30 passées. On comprend que Yaz et Natasha ne viendront pas nous rejoindre. Léa est déçue forcément. Ok, on file à l'intérieur du Marina Bay Sands*** pour boire un verre et découvrir cet ensemble architectural unique au monde : un hôtel de 2.500 chambres, 37 restaurants, un casino, un centr de convention, une salle de spectacle et le Sky Park qui flotte à 200 mètres dans les airs... Le hall s'étire sous une voûte qui grimpe jusqu'au 23e étage !

Accéder au sommet du Sky Park*** n'est pas une mince affaire... Ce centre commercial est un vrai labyrinthe ! Bref, après avoir monté et descendu plusieurs fois les escalators, on trouve enfin le bon chemin qui mène aux ascenseurs (20 $ par personne !)... A moins de se payer une chambre, pas moyen de faire autrement. Ok, je crame un peu plus la carte bleue et direction le ciel ! Le Sands Sky Park*** est un long navire de plus de un hectare, posé sur trois tours, et si vaste qu'il pourrait contenir jusqu'à trois A380 ! Il y a même une piscine olympique de 150 mètres de long qui donne directement sur le vide ! Hélas, réservée à la seule clientèle de l'hôtel... Une fois là-haut, il faut bien le dire, la vue est exceptionnelle : panorama à 380 degrés sur Singapour et sa baie artificielle, les jardins des "Gardens by the bay", ses domes de verre et ses immenses champignons d'acier dressés au milieu de la végétation. Dommage que nous n'ayons pas plus de temps pour les visiter... Il faudra revenir. De l'autre côté, on a une vue tout aussi époustouflante sur l'ensemble de la baie : la skyline au loin, la ville entière, la baie et tous les bâtiments futuristes qui la composent.
Bon, ce n'est pas tout ça, mais nous sommes là avant tout pour assister au coucher de soleil sur la baie de Singapour***. Tout simplement inoubliable. Pas besoin de mots, les photos sont là...

Enfin la nuit se couche sur la baie de Singapour. Un moment inimaginable. D'une grande beauté.



|